Tout est parti d’un doute et d’une question récurrente qui a poussé le dirigeant d’une entreprise à faire appel à Actio :
« J’ai l’impression de payer une fortune en transport !
Est-ce que mes prix d’achat ne seraient pas trop élevés ? ».
Le contexte de l’intervention
Cette entreprise ne vend qu’en ligne et à distance. Après une première étude, les coûts de transport atteignaient 100 000€, le chiffre d’affaires était de 1,4 million d’euros annuel, soit plus de 7%. Depuis sa création en 2015, l’entreprise travaillait avec un fournisseur principal dans une relation de confiance totale.
En étudiant de plus près la question, nous avons constaté, d’une part, que le coût de base du transport était trop cher par rapport aux tarifs du marché, et qu’en plus, diverses taxes s’étaient ajoutées au fil des mois. La répercussion sur les clients finaux ne couvrait plus du tout cet investissement et c’était environ 24 000 € qui se perdaient chaque année.
Lancement d’un appel d’offre
Après discussion avec le dirigeant de l’entreprise, nous avons donc convenu de faire un appel d’offre auprès de deux transporteurs extérieurs.
Actio a donc pris en charge les courriers, les rendez-vous avec ces deux prestataires au siège social de l’entreprise, et a ensuite rendu compte de ces entretiens au dirigeant.
Mise en place de la solution
L’un des prestataires interrogés n’était pas tout-à-fait exhaustif : son offre de « transport messagerie » existait mais n’était pas complètement adaptable à l’activité et à ses spécificités. Il s’est avéré que, d’emblée, le second prestataire était moins cher que le transporteur historique pour une prestation équivalente. Après négociation par Actio, 6% du coût initial du transport ont pu être gagnés, sans rien changer au mode de travail des salariés.
L’équipe a même gagné en confort de travail et en gestion du temps avec une imprimante à disposition par le fournisseur, un logiciel fourni plus simple, et tout ça sans modifier leur façon de faire habituelle.
Récapitulatif par point (gains calculés sur l’année) :
- Les 24 000 € par an sont rattrapés
- On estime même un gain supplémentaire de 10 200 € pour la première année
- Un meilleur confort de travail pour les équipes
Coût de l’intervention par Actio = 1200 € (tout inclus)