Les 10 étapes clés de la gestion de projet !
Mener un projet et assurer sa réussite n’est pas un challenge difficile à relever, du moment que l’on se donne les moyens pour réussir. Si certains en ont fait leur job au quotidien, d’autres sont amenés à prendre cette responsabilité de manière occasionnelle.
Voici les 10 étapes clés de la gestion de projet :
- Désigner un chef de projet.
- La phase de pré-étude : cette phase permet de comprendre si le projet est faisable et s’il est justifié.
- Le choix des acteurs : on distingue trois catégories d’acteurs le comité de pilotage, l’équipe projet et enfin les contributeurs ponctuels. Il est donc nécessaire de définir les acteurs du projet le plus tôt possible et d’identifier leur degré d’investissement.
- L’élaboration du planning : il est préférable de faire apparaître les objectifs à atteindre et d’identifier le responsable et l’échéance, au lieu de faire une planification par tâche.
- Le contrat : c’est un engagement qui doit expliquer en détail le projet, les résultats attendus et les coûts d’un projet.
- La communication : il est nécessaire de trouver le bon support afin de bien véhiculer le message.
- La résolution de problèmes : un problème peut survenir à tout moment et le chef de projet et son équipe doivent être prêts à le résoudre.
- Soigner l’équipe : le chef de projet doit être disponible pour être à l’écoute de l’équipe afin de recadrer les tâches de chacun et d’éclaircir les zones d’ombre.
- Passer le pouvoir : il est important d’assurer une bonne coordination entre les équipes.
- Etablir un bilan du projet : il permet de faire ressortir les éléments qui ont permis d’aboutir au projet finalisé.
Maintenant que vous avez cette liste de conseil, à vous de jouer !