Tout le monde peut développer ses aptitudes managériales et, en tant que manager, vous allez être appelé à animer des projets.
Vous souhaitez asseoir vos compétences afin d'organiser au mieux votre projet et contrer les changements pouvant nuire à vos projet ?
Alors cette formation vous aidera à gérer vos projets de manière optimale.
Faites des compétences managériales un levier de compétitivité pour votre entreprise.
Nous accompagnons la gestion de projet de votre entreprise.
Objectifs
- S'approprier la notion de projet afin d'améliorer la prise de décision de groupe
- Se former pour maîtriser l'avancement de mon projet et motiver mon équipe
- Je suis opérationnel en cas de changement induit par le projet
Sommaire
- La démarche du management de projet :
- La phase 0 et les études préalables
- Etude d'opportunité et de faisabilité
- Les outils d'aide à la définition du projet (Smart, RPBDC, la méthode APTE et ses applications)
- Management d'équipe :
- Je connais mon équipe pour déceler les qualités de chacun et les impliquer au maximum
- J'assoir mon leadership en impliquant mes coéquipiers dans mon projet
- Je créer une cohésion
- Planification :
- J'organise mon temps pour gagner en efficacité par le biais de nouveaux outils (Diagramme de GANTT, rétro-planning...)
- Budgétisation du projet :
- J'appréhende les risques financiers de son projet pour mieux les maitriser
- L'évaluation des risques :
- J'approfondis ma connaissance de l'environnement de mon projet
Programme
La démarche du management de projet
- Cycle de vie du projet
- Construire la trame de mon projet
- Cibler les parties prenantes du projet
- Se préparer efficacement à la réalisation d'un projet
- Définir les dates et identifier le chemin critique
Management d'équipe : piloter le projet au quotidien
- Se positionner en tant que chef de projet au sein de son entreprise (réaliser un organigramme projet)
- Motiver son équipe projet en fixant des objectifs attrayants
- Responsabiliser chaque équipe sur le plan d'actions
- Convaincre pour faire adhérer aux projets (développer son enthousiasme et sa capacité à embarquer))
- Conduire et animer des réunions (captiver son auditoire et ne pas perdre son fil rouge)
- Améliorer sa prise de parole en public (quand faire un discours devient un jeu d'enfant)
- Travaux pratiques : réalisation d'organigramme de projet
Planification et gestion du temps
- Surveiller l'avancement du projet
- Identifier le temps disponible pour travailler sur les projets
- Prioriser les projets
- Découper le projet et répartir les livrables dans le temps
- Exercer le reporting
- Concilier les activités courantes et les activités de management des projets
Gestion/finances et logistiques
- Le processus d'estimation
- Evaluation de la rentabilité du projet
- Suivie de la trésorerie du projet
- Budgétisation du projet
- Maîtriser efficacement le budget du projet
L'évaluation des risques
- Définition des risques
- Connaissance de l'activité environnementale
- Identification et évaluation des risques
- Veille et surveillance des risques
- Elaboration des réponses aux risques
Evaluation de la formation
- Etude d'un cas pratique
Pré-requis
Aucune connaissance particulière.
Public
Tout public.
Modalités et organisation
Renseignements et inscriptions :
contact@actio-expertise.fr – Lysiame Métayer 06 79 43 45 62
- Durée : 6 jours soit 12 modules de 3h50 = 42 h
- Prix : 4 800 € HT les 6 journées
- Dates de formation : à définir
- Lieu de formation : La formation se déroulera dans l’entreprise (Intra)
- Prise en charge possible par votre OPCA : Déclaration d’activité enregistrée sous le n° 52 49 03167 49 auprès du préfet de région de Pays de la Loire
- Déclaration DataDock validée